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Eduquer les enfants —une tâche universelle
“Dans l’enfant vit déjà l’homme futur” De l’éducation à l’éducation de soi Enraciné dans les traditions spirituelles et culturelles de l’humanité
L’homme est plus qu’un corps et une âme L’homme: l’archétype de la création Marcher - parler - penser; Trois phases essentielles du développement de l’enfant La préoccupation centrale: le développement harmonieux de l’enfant Connaître et aimer le monde tel qu’il est réellement
Doigts habiles, pensées agiles Grand maître en éducation: le rythme De l’image au concept —De la perception à la compréhension
L’éducation artistique vise au-delà de la créativité L’amour, principe fondamental de l’éducation Eduquer c’est appeler science, art et religion à se rejoindre Un enfant a besoin de temps et d’espace pour se développer Le jeu est le travail le plus sérieux de l’enfant Pourquoi un professeur garde-t-il sa classe pendant 8 ans? Bulletins scolaires sans notes. Décrire plutôt que juger Apprendre en faisant De la machine à vapeur à l’ordinateur
Education à l’autonomie, à la créativitée et au sens des responsabilités Eurythmie: langage et musique visibles Education curative Individualité et communauté Développer l’intérêt pour l’homme et pour le monde
c’est faire échec à la violence Education et drogue: quel rapport? L’éducation à l’environnement est présente dans toutes les disciplines
Education pour un avenir multiculturel En éducation, prendre le présent au sérieux Comment fonctionnent des écoles sans directeur
Apprendre à vivre ensemble L’école, une affaire d’Etat? Comment naquit la pédagogie Waldorf
Rudolf Steiner, fondateur de la pédagogie Waldorf Répondre aux défis de l’avenir par des idées nouvelles La pédagogie Waldorf: un aspect d’une démarche globale Pour la liberté dans l’Education — Partout dans le monde Les Amis de l’Art de l’Education de Rudolf Steiner
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