Préface

Remerciements

Table


Eduquer les enfants —une tâche universelle
“Dans l’enfant vit déjà l’homme futur”
De l’éducation à l’éducation de soi
Enraciné dans les traditions spirituelles et culturelles de l’humanité
L’homme est plus qu’un corps et une âme
L’homme: l’archétype de la création
Marcher - parler - penser;
Trois phases essentielles du développement de l’enfant

La préoccupation centrale: le développement harmonieux de l’enfant
Connaître et aimer le monde tel qu’il est réellement
Doigts habiles, pensées agiles
Grand maître en éducation: le rythme
De l’image au concept —De la perception à la compréhension
L’éducation artistique vise au-delà de la créativité
L’amour, principe fondamental de l’éducation
Eduquer c’est appeler science, art et religion à se rejoindre
Un enfant a besoin de temps et d’espace pour se développer
Le jeu est le travail le plus sérieux de l’enfant
Pourquoi un professeur garde-t-il sa classe pendant 8 ans?
Bulletins scolaires sans notes. Décrire plutôt que juger
Apprendre en faisant
De la machine à vapeur à l’ordinateur
Education à l’autonomie, à la créativitée et au sens
des responsabilités

Eurythmie: langage et musique visibles
Education curative
Individualité et communauté
Développer l’intérêt pour l’homme et pour le monde
c’est faire échec à la violence

Education et drogue: quel rapport?
L’éducation à l’environnement est présente dans toutes les disciplines
Education pour un avenir multiculturel
En éducation, prendre le présent au sérieux
Comment fonctionnent des écoles sans directeur
Apprendre à vivre ensemble
L’école, une affaire d’Etat?
Comment naquit la pédagogie Waldorf
Rudolf Steiner, fondateur de la pédagogie Waldorf
Répondre aux défis de l’avenir par des idées nouvelles
La pédagogie Waldorf: un aspect d’une démarche globale
Pour la liberté dans l’Education — Partout dans le monde
Les Amis de l’Art de l’Education de Rudolf Steiner